Alors que la surveillance s’intensifie de plus en plus, il est devenu difficile d’être anonyme. Que ce soit dans la vie réelle ou sur internet, il faut savoir utiliser des subterfuges pour ne pas être tracé en permanence.
Vouloir être anonyme n’est pas synonyme de choses illégales, et de volonté d’accéder au darkweb. C’est simplement la volonté d’être tranquille et de ne pas se sentir surveillé à tout instant. Parmi les outils qui connaissent une très forte popularité ces dernières années, on peut citer les VPN.
Comment devenir anonyme avec un VPN ?
VPN est une abréviation pour Virtual Private Network. C’est un réseau de serveurs privés qui appartiennent à un éditeur qui permet de devenir anonyme sur internet. Pour faire simple : l’utilisateur se connecte à l’un de ces serveurs. Cela lui permet de changer son adresse IP réelle par celle du serveur de l’éditeur de VPN.
Comment devenir anonyme sur le web en 4 étapes :
- Choisir un VPN no log
- Télécharger ce logiciel VPN
- Activer la fonction anonyme avec celui-ci
- Naviguer sur le web
Cet éditeur de VPN ne conserve pas les données : il ne sait donc pas qui utilise son outil. Il faut savoir que les adresses IP sont mutualisées entre les utilisateurs d’un VPN. Cela permet de brouiller encore davantage les pistes. Ces éditeurs de logiciels sont basés dans des pays qui n’ont aucunement besoin de communiquer des informations sur leurs utilisateurs.
Au final, avec un vrai bon logiciel VPN, vous êtes tranquilles. Attention, tous les VPN ne se valent pas, et tous n’apportent pas le même degré de sécurité. En effet, les outils gratuits sont par définition dangereux et manquent de sécurité : souvent, c’est les données des utilisateurs qui font office de monnaie d’échange.
Si vous voulez être anonyme sur internet et avoir un vrai confort de navigation, il vaut mieux opter pour une solution payante. Cela vous éviter les déconnexions ou les captcha intempestives. Pour quelques euros par mois, vous allez pouvoir profiter d’un excellent outil pour naviguer sur le web en tout anonymat.
Pourquoi utiliser un VPN quand on est sur internet ?
Un VPN permet de faire un tas de choses sur internet. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour contourner la censure dans certains pays. En Chine, le VPN permet d’accéder par exemple à Facebook, Whatsapp ou Instagram. Sans VPN, vous ne pourrez plus y accéder. C’est donc un outil indispensable si vous décidez de passer un long moment là-bas. La Chine n’est pas le seul pays à imposer une telle censure. Mieux vaut s’y préparer en avance.
Par ailleurs, un VPN vous permet également d’accéder à un catalogue plus large sur Netflix (et sur d’autres plateformes de streaming). En l’occurrence, avec un VPN, vous allez pouvoir vous déportez virtuellement dans un autre pays (grâce aux IP des VPN de votre éditeur). Vous pourrez donc par exemple accéder au catalogue Netflix qui est disponible aux USA, et que vous ne voyez pas avec votre adresse IP française.
Selon le pays où vous êtes, le catalogue de filmes et de séries n’est pas le même. C’est particulièrement intéressant en période de Covid, où il faut savoir rester chez soi pour protéger les autres. De cette manière, vous allez pouvoir accéder avec un VPN à un univers cinématographique bien plus important – pour le même prix. Attention, tous les VPN ne permettent pas de débloquer ces catalogues. En effet, certains sont blacklistés par les plateformes de streaming (enfin, leurs adresses IP…). Il faut donc savoir trouver le bon logiciel pur ne pas être bloqué.