L’opérateur télécom Orange a annoncé en début d’année un plan ambitieux et très intéressant : se lancer dans la banque en ligne pour rapidement devenir le numéro 1 du marché. Avant même de s’être lancé, Orange Bank a annoncé une perte de 28 millions d’euros sur le premier semestre 2017. Elle devrait voir le jour au dernier trimestre de l’année.
Orange Bank explique son retard
Orange Bank est un projet très ambitieux qui fait trembler tout le marché, même des acteurs aussi gros que Boursorama Banque ou ING Direct qui tous deux ont dépassé le million de clients « en ligne ». Depuis son annonce en avril dernier, Orange Bank a rapidement fait gonfler ses effectifs pour se donner les moyens de réussir. Aujourd’hui, ce sont plus de 690 personnes qui travaillent sur le projet.
Ce dernier devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année. Orange a d’ailleurs communiqué ces derniers jours en justifiant non seulement le retard (elle devait être lancée en juillet), mais en donnant également un calendrier un peu plus précis. En l’occurrence, le groupe compte donner la date officielle de lancement dès la rentrée. Probablement qu’elle sera ensuite décalée à octobre ou novembre, selon le programme global de l’opérateur télécom.
En plus d’avoir déjà perdu 28 millions d’euros sur la période avril – juin, Orange Bank compte investir rapidement et massivement pour faire connaître sa marque, et ne pas laisser le temps à ses concurrents de souffler. En l’occurrence, Stéphane Richard, PDG d’Orange, a annoncé qu’il comptait investir 100 millions d’euros dès la première année pour se développer et devenir la meilleure banque en ligne du marché. Une grande partie de cet investissement ira évidemment dans la publicité et le marketing.
100 millions d’euros de perte la première année
Si initialement Orange Bank comptait avoir plus de 400.000 clients dès la fin 2017, cet objectif sera largement revu à la baisse. En effet, si elle s’était lancée au début du mois de juillet comme elle comptait le faire, cela aurait été possible (mais ambitieux quand on sait que ni BforBank, ni Hello bank!, ni Monabanq n’ont réussi à atteindre ce nombre de clients en plusieurs années d’existence).
Orange sait qu’il peut s’appuyer sur son réseau fort de 30 millions de clients de l’opérateur mobile pour rapidement communiquer sur son offre bancaire. Ce modèle, unique en son genre, peut s’avérer très pertinent quand on sait que de plus en plus de services relatifs à la finance et à la banque se passent depuis un terminal mobile. Orange Bank a donc une stratégie intéressante à adopter, en espérant que celle-ci puisse devenir rentable au plus vite. D’ores et déjà, le PDG de la société a prévenu ses actionnaires : Orange Bank ne sera pas rentable avant plusieurs années.
Un pari sur le long terme !