La chute était vertigineuse en septembre et en octobre : les encours sur le Livret A et le LDDS ont chuté de plusieurs milliards d’euros alors que les 9 premiers mois de l’année étaient tous dans le vert. Le mois de novembre vient terminer la chute du Livret A (pas celle du LDDS) avec une collecte légèrement positive de 130 millions d’euros.
Le Livret A reste toujours le livret d’épargne préféré des français. Et pourtant, le taux d’intérêt de ce dernier est plus faible que l’inflation, ce qui implique que le rendement du Livret A est aujourd’hui négatif. Le gouvernement a décidé de fixer le taux à 0,75% net jusqu’à la fin du mois de janvier 2019, ce qui implique que la rémunération ne sera pas meilleure alors que les taux de marché devraient augmenter d’ici là. Les français plébiscitent cependant ce livret car il est sans risque, et qu’il est solidement ancré dans le paysage de l’épargne en France.
372,9 milliards d’euros sur le Livret A et LDDS
Sur le mois de novembre 2017, ce sont donc 130 millions d’euros qui ont été rajouté dans la somme totale des encours sur le Livret A. A titre de comparaison, ce sont 1,6 milliard d’euros qui avaient été retirés de ce livret pendant le mois précédent. Sur les 11 premiers mois de 2017, c’est quand même un total de 10,6 milliards d’euros qui ont été ajoutés aux encours du Livret A. Le début de l’année avait été exceptionnel pour ce placement alors que l’année 2016 n’avait enregistré qu’une hausse de 1,12 milliard des encours sur le Livret A.
Le LDDS, ou Livret Développement Durable et Solidaire, connait lui légèrement moins de succès. Cela fait maintenant trois mois qu’il enregistre des décollectes, à l’instar de novembre où 100 millions d’euros ont été retirés. Depuis le 1er janvier 2017, c’est 1,42 milliard d’euros qui ont été rajoutés aux encours du LDDS. C’est bien mieux que 2016 où une décollecte avait été enregistré sur l’année. Ce livret, probablement moins connu que le Livret A, offre la même rémunération que le Livret A. En revanche, son plafond est limité à 12.000 euros alors que celui du Livret A est de 22.950 euros.
La CDC publie également chaque mois les chiffres cumulés des encours sur ces deux produits sans risque : ce sont 372,9 milliards d’euros qui sont actuellement placés sur ces deux livrets. A titre de comparaison, l’assurance-vie cumule 1.700 milliards d’euros d’encours. Forcément, en croissance par rapport à l’année précédente. Les français restent les champions de l’épargne en Europe, et c’est une nouvelle fois démontré.