boursorama

Boursorama dépasse ING Direct en nombre de clients

Depuis le mois de février 2017, Boursorama Banque est officiellement la plus grande banque en ligne française. La filiale sur internet de Société Générale détrône ainsi ING Direct qui a été pendant plus d’une dizaine d’année sur la plus haute marche du podium.

Si ING Direct a été la première banque à dépasser le million de clients, Boursorama Banque l’a finalement rattrapé. En l’occurrence, il a fallu attendre fin 2015 pour que la banque orange passe ce cap symbolique du million. ING Direct avait d’ailleurs utilisé cette occasion pour privatiser l’Olympia à Paris et célébrer ce succès en invitant ses clients.

Boursorama Banque et son challenge Ultimate Freedom

Boursorama Banque a été plus discrète dans l’annonce du million de clients. Ce chiffre a été franchi à la fin du mois de janvier 2017. Pour l’occasion, la banque en ligne rose a décidé d’organiser un grand jeu concours qui a permis à l’un de ses clients de recevoir la prestigieuse carte Ultimate Freedom – une carte encore meilleure que la Visa Premier qu’elle offre à ses clients VIP. Il a ainsi pu se voir rembourser 100.000 euros de dépenses sur l’année (avec un maximum de 15.000 euros par mois) et bénéficier de 920 euros de retraits par semaine gratuits. Bref, le jackpot !

Aujourd’hui, il faut reconnaître que ces deux banques en ligne sont loin devant leurs concurrentes. Toutes les autres ne dépassent pas encore les 500.000 clients. Il faut aussi reconnaître qu’ING Direct et Boursorama Banque sont aussi les plus anciennes. Au delà de leur offre qui est certes compétitive, elles ont plus d’ancienneté ce qui justifie aussi une partie de leurs clients. Quand on les compare à des Fortuneo qui offre une carte World Elite gratuite, ou à un Monabanq qui ne demande aucune condition de revenus, elles ont toutes les deux du souci à se faire.

ING Direct se concentre sur la qualité de ses clients

Ces derniers mois, ING Direct a voulu se concentrer sur la qualité de ses clients, alors qu’un Boursorama Banque a voulu continuer à accroître sa base pour faire face à un ouragan qui s’annonce : l’arrivée d’Orange Bank sur le marché pourrait bien bouleverser la donne. En effet, cette future banque en ligne détenue par l’opérateur téléphonique pourrait bien rapidement s’imposer comme un incontournable. Grâce à sa base de 30 millions de clients, Orange pourrait convaincre une bonne partie de migrer vers son service financier.

A noter également qu’Orange compte franchir le cap des 2 millions de clients d’ici à 2025, un objectif qu’elle partage actuellement avec Boursorama Banque. Cette dernière a cependant un million de clients d’avance, mais la course risque d’être serrée !