Boursorama Banque vient d’annoncer une nouvelle baisse de la rémunération de son livret d’épargne : le Compte sur Livret offre désormais un taux de 0,1% brut par an. La banque en ligne vient s’aligner sur la rémunération offerte par sa dauphine, ING Direct. Le contexte économique justifie en partie cet ajustement.
Le taux du livret Boursorama chute pour la deuxième fois
La banque en ligne Boursorama vient d’annoncer par l’intermédiaire d’un communiqué que le taux de rémunération de son Compte sur Livret tombait à 0,1%. C’est la deuxième fois en quelques mois que la banque numéro 1 en France revoit à la baisse le rendement de son livret d’épargne. Si le contexte économique justifie en partie la faiblesse généralisée des taux, la rémunération n’est quand même pas aussi faible chez tous les concurrents.
En l’occurrence, ING Direct a depuis longtemps limité la rémunération à 0,1% brut sur son Livret Epargne Orange. Cette dernière a cependant le mérite d’offrir un taux gonflé pendant les 2 premiers mois à hauteur de 2% brut. S’en suit alors BforBank avec une rémunération à 0,2% brut par an, avec un taux préférentiel à 2% pendant les 2 mois suivants l’ouverture du livret. On retrouve ensuite Monabanq et Fortuneo avec un taux de rémunération à 0,3% brut. Fortuneo est la plus généreuse des taux puisqu’un taux préférentiel à 2% est offert les 4 premiers mois.
Quelle alternative au Compte sur Livret ?
Devant toutes ces banques en ligne, on retrouve Hello bank! qui offre un taux progressif jusqu’à 1% sur son Livret Hello+. C’est aujourd’hui la banque en ligne qui se distingue de toutes les autres sur l’épargne, et ça mérite d’être souligné. Cela n’empêche pas Hello bank! d’offrir un rendement réel négatif pour son livret (ce qui est aussi le cas des autres banques), puisque l’inflation se situe à 1,20% par an. Il faudra alors se tourner vers de l’assurance-vie afin d’obtenir des rendements plus généreux, et supérieur au taux de l’inflation. Sur ce produit-là, les contrats Eurossima et Euro Exclusif de Boursorama Banque se placent dans la fourchette du marché, sans pour autant exceller.
Boursorama Banque n’a cependant pas à rougir parce que son offre bancaire globale reste très compétitive, et c’est ce qui explique son statut de leader français. On peut citer par exemple la carte bancaire gratuite qui est offerte à tous les clients de l’établissement : ceux qui justifieront d’un revenu de 1.000 euros obtiendront la carte Visa Classic, tandis que les clients dont le revenu mensuel est supérieur à 1.800 euros recevront une Visa Premier sans frais. Le compte courant est lui-même gratuit (ce qui est le cas de toutes les banques en ligne, hormis Monabanq), ce qui implique zéro risque pour le client. A noter qu’une généreuse prime de 80 euros est offerte pour toute ouverture de compte courant.