Apple Pay a du mal à s’implanter en France, et les commissions que veut prélever Apple sur toutes les transactions n’y aident pas. En effet, la quasi-totalité des banques françaises font bloc à l’arrivée d’Apple Pay en France. Elles trouvent les frais de la société américaines beaucoup trop élevés. BforBank fait partie de celles qui refusent Apple Pay.
Les banques font bloc face à Apple
Aujourd’hui, Apple Pay a vraiment du mal à venir en France. La société a tout juste réussi à convaincre Carrefour Banque d’accepter ce moyen de paiement. Il n’empêche que les utilisateurs ne font pas pression sur leur banque pour accéder ce paiement mobile sans contact, ce qui n’aide pas les banques à l’adopter.
Apple a essayé de frapper un grand coup récemment en annonçant 3 partenaires en France qui feront la promotion de ce nouveau moyen de paiement : Lydia, N26 et Fortuneo. Si Fortuneo est un acteur important dans l’industrie, les deux autres cherchent plutôt à obtenir de la visibilité et du support d’Apple pour pouvoir s’étendre en France. Fortuneo est d’ailleurs la seule banque en ligne qui a signé avec Apple, et elle devrait mettre à disposition de ses clients d’ici à la fin d’année 2018 les moyens de payer directement depuis leur mobile, sans avoir à sortir leur carte bancaire.
BforBank « étudie avec attention » Apple Pay
Quant à BforBank, l’établissement bancaire en ligne du Crédit Agricole s’est contenté de répondre en octobre 2016 à un Tweetos la chose suivante : « Apple Pay est une solution de paiement que nous ne proposons pas actuellement mais que nous étudions avec attention ». En France, quand on sait que peu de gens utilisent le paiement sans contact, il est peu probable de voir l’essor d’Apple Pay bientôt. D’autant plus que les banques ont très peu de motivation à proposer cette solution de paiement qui leur coûterait de l’argent.
Si BforBank a développé une application pour Apple Watch, la banque n’est visiblement pas convaincu par Apple Pay. Fortuneo va-t-elle bénéficier d’un coup de visibilité supplémentaire avec ce nouveau moyen de paiement ? C’est probable – reste maintenant à voir si ce nouveau service lui permettra d’être rentable.