Au mois d’avril dernier, l’opérateur téléphonique Orange annonçait mettre la main sur 2/3 du capital de Groupama Banque avec la ferme intention de se lancer sur le marché de la banque en ligne. Depuis, elle a dévoilé quelques informations : la carte bancaire de la banque Orange sera une Visa Classic. Il pourrait y avoir d’autres modèles, plus premiums.
Orange Bank va devoir offrir plusieurs cartes
Orange Bank, la nouvelle entité du groupe, devrait se lancer encore en 2017. Malgré de nombreux retards liés à des problèmes techniques, la banque en ligne compte rapidement s’imposer comme l’un des leaders de la banque sur internet. En 2025, elle compte détenir 2 millions de clients (en sachant qu’elle a déjà 30 millions de clients sur mobile) en France. Soit le même objectif que Boursorama Banque qui compte lui déjà un million de clients depuis le mois de février 2017.
Pour arriver aussi rapidement sur le marché, la banque Orange se veut être le nouveau « Free » de la banque. Il faut nuancer le constat quand on sait que la plupart des meilleures banques en ligne sont gratuites, et que près de 60% des clients de ces établissements ne paient absolument aucun frais (source : chiffres Fortuneo et Boursorama Banque en 2016). Dans ce service, la banque Orange a déjà officialisé quelques photos de sa nouvelle carte bancaire, une Visa Classic.
Pour offrir un service gratuitement, qui plus est « sans condition de revenu mensuel » (seuls ING Direct, Boursorama et Monabanq retirent cette condition, mais c’est payant), Orange Bank va être obligé de faire attention à ses dépenses. Et très logiquement, elle ne pourra pas vraiment proposer de carte Visa Premier ou Visa Infinite à ses clients s’ils n’ont aucun revenu mensuel et s’ils ne paient rien.
On peut logiquement imaginer que l’établissement va rapidement faire évoluer son offre pour proposer diverses cartes bancaires et correspondre à une cible plus large. En effet, pour capter 2 millions de clients en quelques années, il lui faudra une offre suffisamment large et englobante pour séduire différents profils de clients.
Une Visa Classic avec paiement sans contact
A noter que la carte bancaire Orange Bank, qui sera une Visa Classic, est également dotée de la possibilité de payer sans contact (dixit la photo ci-dessus), par NFC. C’est un avantage que certains établissements ne proposent pas encore, à l’instar d’ING Direct. En revanche, les autres banques en ligne qui proposent le paiement sans contact laissent toujours la possibilité au client de pouvoir désactiver cette fonctionnalité directement depuis leur espace personnel, que ce soit depuis l’interface sur ordinateur ou l’interface sur mobile.