Dans les années 1990 et 2000, ING Direct s’est imposée comme la plus grande banque en ligne française. Son livret d’épargne, le LEO (pour Livret Epargne Orange) a connu un grand succès auprès d’une clientèle qui se lançait dans les produits d’épargne sur internet. Si celui-ci ne rapporte plus grand chose aujourd’hui (ses concurrents non plus) en raison des taux bas, ING Direct propose tout de même un taux gonflé les 2 premiers mois après l’ouverture.
ING Direct offre 2% brut pendant 2 mois
ING Direct est une banque généreuse, et le taux actuel de son livret épargne hors promotion n’est pas très représentatif de son offre. En effet, celui-ci n’est que de 0,1% brut par an, ce qui, après le paiement des différentes cotisations, ne rapporte quasiment rien. Heureusement, pour soutenir le moral des nouveaux clients, il propose un taux à 2% brut pendant 2 mois, dans la limite de 50.000 euros.
Si l’on compare avec les autres établissements en ligne du marché, seuls BforBank propose un taux promotionnels pendant 2 mois. Sinon tous les autres se contentent d’offrir le taux classique : Boursorama paie 0,3% brut par an, Monabanq et BforBank également, et Fortuneo paie 0,4% brut.
Le climat économique peu propice à l’épargne
Bref, le livret d’épargne orange ne paie aujourd’hui plus très bien, mais cela est directement lié aux politiques économiques des banques centrales qui ne cessent d’imprimer de l’argent et de racheter des obligations (Quantitative Easing).
Il entraine que les taux de marché ont baissé (les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne sont tous proche de zéro, voire à zéro) et que les produits d’épargne ne rapportent plus. Le taux des obligations a lourdement chuté, l’argent est plus disponible que jamais, il entraine qu’il n’est plus facile de prêter de l’argent à un taux intéressant.
ING Direct continue d’avoir une offre de qualité
Si ING Direct a été la première banque en ligne à dépasser le million de clients en France, c’est parce qu’elle a une offre globale de services financiers de très grande qualité : elle offre une carte bancaire gratuite à tous ses clients, le compte courant est bien évidemment gratuit (la probabilité que vous ne payiez aucun frais bancaire sur l’année est élevée), vous pouvez souscrire à un crédit immobilier ou encore à une bonne assurance-vie.
Probablement l’une des choses les plus importantes pour la banque en ligne : le service client est très expérimenté – il a d’ailleurs obtenu le Prix Excellence Client de l’année 2017 par un jury indépendant. Sachez également qu’ING Direct offre actuellement 80 euros pour toute ouverture de compte, ce qui doit également peser dans la balance.