Le premier trimestre est généralement un très gros trimestre d’acquisition pour les banques en ligne. Alors que Boursorama Banque se félicitait d’avoir cumulé 220.000 nouveaux clients en l’espace de 6 mois (octobre 2017 à mars 2018), c’est au tour de Hello bank! de dévoiler ses résultats : sur les 3 premiers mois de l’année, ce sont 110.000 nouveaux clients qui ont été séduits.
Hello bank! compte 460.000 clients à la fin du T1 2018
Hello bank! comptait pas moins de 350.000 clients en France au 31 décembre 2017, ainsi que 2,9 millions de clients en Europe. En l’espace de 3 mois, elle vient de rajouter un nombre significatif de nouveaux clients : +110.000. Au total, au 31 mars 2018, la banque en ligne du groupe BNP Paribas compte donc 460.000 clients. Cette performance est d’autant plus impressionnante que la banque en ligne est relativement jeune : elle a été créée en 2013, alors que les autres gros acteurs du marché ont été créés il y a plus de 20 ans.
ING Direct et Boursorama Banque comptent plus d’un million de clients, et ce sont les deux seules banques en ligne à pouvoir le dire. Cependant, elles sont présentes sur le marché depuis les années 1990, alors que Hello bank! n’est arrivée qu’il y a 5 ans. En terme de performances, Hello bank! se positionne donc très bien, et pourrait bien refaire son retard dans les années à venir.
Pourquoi Hello bank! connait un tel succès
Il faut dire que Hello bank! possède de nombreux atouts qui séduisent facilement le grand public : une généreuse prime de bienvenue pour toute ouverture de compte courant qui s’élève à 80 euros, ainsi qu’une palette de produits bancaires de très grande qualité, et un modèle de banque hybride. En effet, celle-ci laisse toujours la possibilité aux clients d’aller consulter les agences physiques de BNP Paribas, ce qui permet d’avoir une relation encore physique avec la banque. Les autres banques en ligne font tout de manière dématérialisée, ce qui peut déplaire à certains.
Au niveau de l’offre de produits bancaires, Hello bank! se positionne une nouvelle fois très bien. On retrouve tous les produits classiques de la banque tels que les crédits (immobilier et consommation), l’épargne (Livret A, LDDS, livret épargne et assurance-vie), l’assurance, la bourse ou encore le compte courant. Ce dernier est offert gratuitement pour toute personne qui justifie d’un revenu mensuel de 1.000 euros minimum. Il viendra avec une carte Visa Classic gratuite. Les clients qui justifieront d’un revenu de 1.800 euros pourront bénéficier gratuitement d’une carte Visa Premier. C’est aussi l’une des rares banques en ligne à proposer une Visa Infinite à sa clientèle, sous condition de rajouter 240 euros de frais annuels.