Quand on ouvre un contrat d’assurance-vie, on a le choix entre investir dans des fonds en euros ou dans des supports en unités de compte. Les fonds en euros sont des fonds dont le capital est garanti, et dont la performance est légèrement moins intéressante que pour les supports en unité de compte (dans les périodes où tout va bien). En 2017, le rendement moyen pour les fonds en euros serait de 1,80% constate la Fédération française de l’assurance. En 2016, il était de 1,90%.
Certains fonds en euros rapportent plus que d’autres
En une année, le rendement moyen des contrats d’assurance-vie à capital garanti a légèrement baissé, passant de 1,90% à 1,80%. Cela reste raisonnable quand on sait que les taux des obligations sans risque ont encore baissé sur l’année. Les spécialistes de l’assurance affirmaient d’ailleurs que le taux moyen serait plutôt autour des 1,50%, ce qui n’a finalement pas été le cas.
D’un contrat d’assurance-vie à un autre, la performance peut être très différente. En effet, certains contrats sans risque ont payé des rendements bien plus élevés que la moyenne, et d’autres des rendements bien moins élevés. Par exemple, Fortuneo et son fonds en euros Suravenir Opportunités a offert 2,80% de rendement net de frais de gestion en 2017. En 2016, il était encore de 3,10%. Certes, la performance a baissé d’une année à une autre, mais cela reste très loin devant la moyenne nationale des fonds en euros.
37 millions de contrats d’assurance-vie
Ce sont aujourd’hui 37 millions de français qui détiennent un contrat d’assurance-vie, et cela représente pas moins de 1700 milliards d’euros d’encours. La question de la performance des fonds en euros, qui représentent la majorité des encours, est donc hautement importante. Avec ce résultat, les français auront donc davantage de capital, ce qui est très positif.
Attention cependant à ne pas crier victoire trop vite. En effet, en 2018 les rendements pourraient encore baisser un peu, avant de voir une stagnation avec les taux d’Etats qui remontent. Selon certains experts, il se pourrait bien que les fonds en euros frôlent le rendement réel négatif avec l’inflation qui revient rapidement. En 2017, celle-ci s’est établie à 1,00% selon les chiffres de l’INSEE. En 2018, elle pourrait bien se rapprocher des 1,20% selon les experts, ce qui impliquerait que la différence avec le rendement de l’assurance-vie à capital garanti serait encore plus faible.