Orange Bank a probablement imaginé que les débuts seraient plus convaincants que cela. En l’espace de deux mois, la nouvelle banque en ligne n’a enregistré que 50.000 ouvertures de compte. C’est beaucoup moins que ce qu’elle anticipait au début. Eve et Emma font le point sur la stratégie et les premiers résultats.
En avril 2017, le PDG d’Orange annonçait le lancement d’une banque en ligne qui viendrait bouleverser l’ordre existant. Alors que la plupart des banques en ligne existantes sont déjà gratuites, beaucoup se demandaient ce que pourrait offrir Orange Bank en plus. Aujourd’hui, on a la réponse : pas grand chose.
Orange Bank a une offre bancaire trop limitée
Si Orange Bank est loin des objectifs fixés au moment de son lancement (le PDG anticipait 100.000 ouvertures de comptes en un mois), c’est parce que la banque possède une offre de services bancaires trop limitée. En effet, l’offre se cantonne aujourd’hui au compte courant, à la carte Visa Classic et à un compte d’épargne. Impossible de faire une demande de prêt, d’ouvrir un Livret A, ou d’obtenir une carte bancaire plus haut de gamme. Bref, Orange Bank peut difficilement être envisagée comme une banque principale par les français.
Le problème, c’est que la banque n’est pas totalement gratuite – surtout si l’on n’est pas très actif. En effet, elle facture les frais d’inactivité 5 euros tous les mois. Cela peut donc rapidement devenir cher, alors que les autres banques en ligne ne demandent pour la plupart aucun frais, même en cas d’inactivité.
Si cette stratégie a pénalisé un peu le lancement d’Orange Bank, ce sont aussi les nombreux problèmes techniques au moment du lancement qui ont refroidi les français. Le PDG a même été obligé de s’excuser publiquement pour les soucis techniques qui ont été rencontrés par les clients. Que ce soit le conseiller automatisé défaillant, la carte bancaire abîmée ou même les problèmes sur l’application mobile, tous ont largement été repris sur les réseaux sociaux.
Orange Bank a revu ses ambitions à court terme à la baisse
Alors qu’elle avait retardé son lancement exprès pour résoudre les problèmes techniques, Orange Bank n’a pas réussi à tous les résoudre. Conséquence, l’image de la banque en ligne a largement été écorchée par ces difficultés.
Lors du Paris Fintech Forum qui s’est tenu à la fin du mois de janvier, le PDG de l’opérateur télécom, Stéphane Richard, est revenu publiquement sur les premières performances de la banque en ligne. Si ses objectifs à court terme ont été revu, l’objectif à long terme qui est de compter 2 millions de clients est toujours valable. D’ici à une année, Orange Bank souhaite se positionner dans le Top 5 ou Top 6 des plus grandes banques françaises. Il devra donc compter entre 150.000 et 300.000 clients. Un chiffre bien plus raisonnable que les 400.000 clients anticipés à la fin de l’année 2017, comme cela avait été annoncé au début.