Alors que ça fait maintenant 40 ans que la carte bancaire existe, elle semble être plus populaire que jamais chez les français. Ce sont 71% d’entre eux qui la considèrent comme leur moyen de paiement préféré. Et une nouvelle fois, le volume de transactions réalisées sur une journée atteint un nouveau record : 45,4 millions d’opérations sur la seule journée du 23 décembre 2017.
Les français aiment la carte bancaire
Les français sont bien plus amateurs de carte bancaire que tous les autres européens. Le volume de transactions réalisées par carte bancaire a atteint 45,4 millions en seulement 24 heures, le jour précédant Noël. Chaque année, le 23 décembre est un nouveau record de transaction par CB – ce qui prouve que les français sont par la même occasion toujours en retard pour leurs cadeaux de Noël.
Si la popularité de la carte bancaire continue d’augmenter aussi fortement, c’est aussi grâce au paiement sans contact. En effet, celui-ci a tendance à se développer de manière significative depuis plusieurs années. Le gouvernement, qui a décidé de relever le plafond de 20 à 30 euros pour les paiements sans contact en octobre dernier, a permis à ce dernier de se démocratiser encore davantage. Sur l’année 2017, ce sont plus de 1,2 milliard de transactions sans contact qui devraient avoir lieu, selon les données publiées par le GIE Cartes Bancaires.
Le succès de la carte bancaire en France étant ce qu’il est, de nombreuses sociétés ont décidé de fournir ce service aux clients. Au delà des banques, l’on voit désormais des marchands venir avec cette solution afin de permettre aux clients de bénéficier d’avantages spécifiques à leurs habitudes de consommation. On peut par exemple citer la Fnac qui a décidé d’introduire une carte bancaire depuis quelques mois.
Apple Pay se développe doucement
Si le paiement par carte bancaire connait un vif succès, ce n’est pas encore le cas du paiement mobile, à l’instar d’Apple Pay. Alors qu’il est présent en France depuis 18 mois, il a toujours du mal à se développer en raison de la réticence des banques à s’associer avec le géant Apple. Ce dernier veut prélever une commission sur chacune des transactions, ce qui limite alors la marge de la banque. Si les néo-banques ont rapidement intégré le support à Apple Pay, c’est parce qu’elles bénéficient d’une visibilité gratuite. Les établissements bancaires traditionnels ont quant à eux plus de mal à franchir le pas, notamment en raison des frais élevés qui leur seraient facturés.