epargne

20 milliards d’euros placés sur de l’assurance-vie en ligne

Alors que la banque en ligne se développe de manière considérable, les français sont encore assez réticents vis-à-vis de l’épargne sur internet. Plusieurs études montrent que les épargnants privilégient encore les solutions traditionnelles pour faire fructifier leur argent. L’assurance-vie en ligne représente encore un montant dérisoire.

1.700 milliards d’euros d’encours sur l’assurance-vie

Selon les chiffres communiqués par Fortuneo, l’assurance-vie en ligne représenterait environ 20 milliards d’euros. Pour autant, ce sont pas moins de 1.700 milliards d’euros d’encours sur l’assurance-vie, preuve que les solutions traditionnelles séduisent toujours les particuliers. Pour autant, ce n’est pas toujours la manière la plus intéressante de placer son argent sur un contrat d’assurance-vie car les assureurs et banques traditionnelles prélèvent des frais beaucoup plus importants que les établissements dématérialisés.

En effet, une banque en ligne supprime tout frais d’entrée, de gestion et de sortie pour l’assurance-vie. Ce n’est pas le cas d’un établissement traditionnel qui va largement ponctionner sur les rendements des contrats pour se rémunérer. Alors même que le Livret A ne rapporte plus grand chose, les assurances-vie continuent d’avoir un rendement plus intéressant et les banques et assureurs traditionnels peuvent largement répercuter leur commission.

A titre d’exemple, le contrat d’assurance-vie à capital garanti de chez Fortuneo, baptisé Suravenir Opportunité, a généré un rendement net de frais de gestion de 3,10% en 2016. La moyenne des contrats d’assurance-vie à capital garanti en 2016 s’est élevée à 1,93% net de frais de gestion selon les données publiées par la Banque de France. BforBank a quant à elle assuré un rendement à 3,04% net, tandis que les autres établissements sur internet se sont tous situés au minimum au dessus de 2,25% net de frais de gestion.

Il n’est cependant pas évident pour un particulier de connaître les différences entre leurs différents contrats d’assurance-vie, et c’est pour cela que la fintech française WeSave, similaire à Yomoni, a introduit un agrégateur de comptes d’épargne en ligne : WeSave Conseil. L’objectif est de permettre aux clients de facilement voir la performance de tous leurs contrats, peu importe l’établissement, et de pouvoir les comparer pour éventuellement ré-allouer de manière intelligente leurs placements. Ce sont potentiellement des centaines et des milliers d’euros qui peuvent être économisés chaque année grâce à une stratégie intelligente sur son assurance-vie. De cette manière, il ne serait pas surprenant de voir dans les années à venir de plus en plus de particuliers français migrer leur contrat vers de l’assurance-vie en ligne.